Adobe acquiert Semrush pour 1,9 Md$ afin d'intégrer des outils SEO et IA et renforcer la visibilité en ligne des entrepr

Adobe acquiert Semrush pour 1,9 Md$ afin d'intégrer des outils SEO et IA et renforcer la visibilité en ligne des entrepr

2 min de lecture

Dans le podcast

Épisode :

Taxe petits colis, Forrester DXP, Bertrand Durand-Gasselin (Seagale) prend le mic

00:0000:00

Adobe acquiert Semrush pour 1,9 Md$ : renforcement sur le SEO et la visibilité IA

Adobe a annoncé l'acquisition de Semrush, spécialiste de la visibilité en ligne, pour 1,9 milliard de dollars. L'opération vise à intégrer les capacités de Semrush aux solutions d'Adobe destinées aux entreprises, en particulier pour optimiser la présence dans les résultats produits par les moteurs de recherche et les agents conversationnels basés sur l'IA.

Contexte et compétences de Semrush

Semrush développe des outils dédiés au SEO et à la GIO qui, selon les intervenants, « permettent d'optimiser la visibilité des marques dans les résultats générés par les chatbots et les moteurs de recherche IA ». Ces fonctionnalités intéressent directement les plateformes offrant des suites marketing et d'expérience client pour les grands comptes.

Avis des intervenants

Laetitia Lamari insiste sur la nature stratégique de l'acquisition : « On commence avec Adobe, Adobe qui s'offre le spécialiste de la visibilité en ligne Semrush pour 1,9 milliard de dollars. » Elle ajoute que « Adobe ainsi est bien mis sur cette acquisition pour intégrer les capacités de Semrush dans ses solutions dédiées aux entreprises. »

Adrien Naeem, pour sa part, souligne la logique d'intégration produit : il relève la complémentarité entre les données et outils d'analyse de Semrush et les plateformes d'Adobe, permettant selon lui d'offrir aux clients des outils plus puissants pour piloter leur visibilité sur les nouveaux formats de recherche alimentés par l'IA.

Enjeux business et perspectives

L'opération répond à plusieurs enjeux : consolidation des offres dans l'écosystème marketing, renforcement des capacités d'analyse de visibilité pour les clients enterprise d'Adobe, et préparation à l'essor des interfaces de recherche génératives. L'intégration de Semrush devrait permettre à Adobe de proposer des recommandations SEO plus automatisées et adaptées aux résultats fournis par les chatbots et moteurs IA.

Sur le plan concurrentiel, cette acquisition illustre la montée en puissance des technologies combinant référencement traditionnel et optimisation pour les réponses générées par IA, un domaine où les entreprises cherchent à capter l'attention des marques souhaitant préserver ou accroître leur visibilité en ligne.

Conclusion

Pour Adobe, l'achat de Semrush à 1,9 milliard de dollars est présenté comme un investissement dans des capacités techniques clés pour l'avenir du marketing numérique. Les intervenants consultés estiment que la combinaison des offres permettra aux clients d'Adobe d'accéder à des outils plus complets pour gérer leur visibilité dans un paysage de recherche de plus en plus dominé par l'IA.

Source

Le Café de l'e-commerce — News + Podcast , épisode « Taxe petits colis, Forrester DXP, Bertrand Durand-Gasselin (Seagale) prend le mic » , publié le 24 novembre 2025.

Cet article fait partie du contenu éditorial du Café de l'e-commerce, votre source de référence pour l'actualité et les analyses du commerce en ligne.

Partager cet article

Autres actualités

Alinéa placé en redressement judiciaire : -47 M€ en 2024, 1 200 salariés et 36 magasins concernés ; période d'observatio

Alinéa placé en redressement judiciaire : -47 M€ en 2024, 1 200 salariés et 36 magasins concernés ; période d'observatio

Zilch lève 176,7 M$ pour accélérer son expansion fintech, renforcer l'IA et préparer Zilch Pay en 2026.

Zilch lève 176,7 M$ pour accélérer son expansion fintech, renforcer l'IA et préparer Zilch Pay en 2026.

Dialog lève 4,4 M$ pour déployer un agent IA en e‑commerce : performances annoncées, enjeux d’intégration et risques d’é

Dialog lève 4,4 M$ pour déployer un agent IA en e‑commerce : performances annoncées, enjeux d’intégration et risques d’é

Pew Research (20/11/2025) : Facebook et YouTube en tête aux États‑Unis, mais experts alertent sur les limites de l'enquê

Pew Research (20/11/2025) : Facebook et YouTube en tête aux États‑Unis, mais experts alertent sur les limites de l'enquê